Concrétisons Nos Idées

Planète auto-hébergement

JAH-8 – De la sécurisation par certificat SSL

Rédigé par Samaël - - 2 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 29 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Mon registrar, Gandi, incluait dans sa prestation un certificat SSL (Secure Sockets Layer) la première année. Un certificat SSL est un fichier contenant une empreinte certifiée authentique par une autorité de certification. En terme clair : le certificat délivré par Gandi (et certifié par eux) permet à une personne se connectant sur mon domaine de savoir qu'elle n'a pas été, à son insu, redirigée vers un site frauduleux. C'est grâce à ce certificat que mon domaine est accessible en utilisant le protocole HTTPS, ainsi les données qui transitent vers et depuis mon serveur sont chiffrées et donc inexploitables pour quelqu'un qui "snifferait" [1] mon réseau .

Lire la suite de JAH-8 – De la sécurisation par certificat SSL

JAH-7 – De l'installation et de la configuration tortueuse d'un serveur jabber

Rédigé par Samaël - - 4 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 20 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

J'avais à présent un serveur auquel je pouvais accéder en SSH, mais pour l'instant la commande de connexion ressemblait à peu près à ça : ssh machin@40.666.666.7 on a déjà fait plus sexe ! Et pour cause, je n'avais pas encore acquis de nom de domaine. À quoi sert un nom de domaine ? Et bien c'est tout simplement une suite de caractères qu'on achète afin de lui associer une adresse IP de son choix, pour que lorsque quelqu'un tape ce nom de domaine, il soit redirigé vers le serveur dont on a spécifié l'adresse IP. Wikipédia regorge d'informations sur la résolution des noms de domaines, les registrars et comment marche un serveur de nom. Au bout de quelques heures de lecture, j'avais compris qu'une fois un nom de domaine acquis auprès d'un registrar, je pouvais configurer leur serveur de nom (DNS) afin que les requêtes de résolution (trouver l'adresse IP correspondante à un nom de domaine) concernant mon nom de domaine soit redirigées vers mon serveur.

Lire la suite de JAH-7 – De l'installation et de la configuration tortueuse d'un serveur jabber

JAH-6 – Des premiers pas timides d'un débutant sysadmin

Rédigé par Samaël - - 2 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 18 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Les préliminaires étant clos une bonne fois pour toute, j'allais enfin pouvoir me jeter dans l'arène et devenir mon propre administrateur système avec pour nouveau slogan : "Si ça marche pas c'est de ma faute !" . En effet, tout le défi dans le fait de devenir son propre fournisseur de service (courriels, messagerie instantanée etc) c'est d'assurer une qualité de service correcte, ce qui, au vu de mes maigres prétentions, ne devait pas être si difficile. On notera ici l'usage de l'imparfait qui souligne à quel point mon hypothèse de départ a pu s'avérer erronée par la suite.

Lire la suite de JAH-6 – Des premiers pas timides d'un débutant sysadmin

JAH-5 – De l'installation épique d'une Debian Lenny

Rédigé par Samaël - - 1 commentaire

Journal de bord du capitaine :
Date : 10 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

J'avais profité du délai de livraison pour lire en détail la section consacrée au choix de la distribution dans le wiki sur l'auto-hébergement dont j'ai déjà parlé dans ce journal [1]. Mon choix s'est assez rapidement arrêté sur la dernière Debian stable : Lenny 5.0.3, les distributions Debian étant réputées pour leur fiabilité, leur stabilité et leur documentation fournie. Par ailleurs, étant tombé dans le monde du logiciel libre par le terrier Ubuntu, j'étais un peu familiarisé avec les principes de fonctionnement (dépôts de paquets installant des binaires pré-compilés et autres) et les logiciels de base (entre autre apt) des distributions Debian. Je me suis donc procuré sur le site officiel le manuel d'installation Debian pour amd64 (l'architecture de mon processeur Intel Atom) et j'ai commencé à le lire en entier.

Lire la suite de JAH-5 – De l'installation épique d'une Debian Lenny

JAH-4 – Du montage musclé d'un petit serveur

Rédigé par Samaël - - 2 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 6 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Un boîtier où chaque chose est sensée avoir sa place avec l'espace suffisant, des composants fait pour s’emboîter les uns dans les autres, des trous, des vis et un tournevis; voila ce qui s'étalait sous mes yeux au moment où j'ai décidé d'attaquer le montage de mon serveur. Le cœur rempli de l'espoir que dans une petite heure, je pourrais le brancher !

Lire la suite de JAH-4 – Du montage musclé d'un petit serveur