Concrétisons Nos Idées

Planète auto-hébergement

JAH-13 – De la gestion des certificats SSL

Rédigé par Samaël - - 2 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 20 avril 2012
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Lorsque je me suis lancé dans l'auto-hébergement, une fois passée l'étape du matériel, une des premières choses que j'ai faite a été d'acquérir un nom de domaine. Ce n'est en aucun cas obligatoire mais, il faut bien l'avouer, avoir son propre nom de domaine, c'est quand même plus classe que d'utiliser son adresse IP et c'est surtout plus simple à retenir (surtout avec la généralisation des adresses IPv6). À l'époque, j'avais fait le choix de n'acheter mon nom de domaine que pour un an, me laissant ainsi la porte ouverte à un éventuellement changement de registrar. J'ai depuis conservé mon registrar d'origine par simplicité et par fainéantise d'en chercher un nouveau.

De plus Gandi propose deux services dont j'étais utilisateur : la gestion de sa zone DNS et la possibilité d'obtenir un certificat SSL. Il est vrai que quand on est comme moi un grand débutant ne pas avoir à s'occuper de ces services fait gagner du temps. Mais cette année au moment du renouvellement de mon nom de domaine je me suis dit qu'il était temps de m'occuper moi même de mon certificat SSL.

Lire la suite de JAH-13 – De la gestion des certificats SSL

JAH-12 – Du contournement d'un serveur mandataire HTTP

Rédigé par Samaël - - 2 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 04 avril 2012
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Il arrive que l'on se retrouve en "milieu hostile" avec un accès restreint vers l'extérieur et une surveillance de tout ce qui circule sur le réseau local auquel on est rattaché. Or on peut parfois avoir le besoin, ou tout simplement l'envie, de faire tomber ces barrières. Attention ! Il convient d'être prudent, si ces mesures de protection ont été mises en place par les administrateurs du réseau que vous utilisez c'est probablement pour de bonnes raisons. Les contourner se fera à vos risques et périls et représentera le plus souvent une rupture de la charte que vous vous êtes engagé à respecter lorsqu'on vous a donné vos accès au réseau.

Lire la suite de JAH-12 – Du contournement d'un serveur mandataire HTTP

JAH-11 – Du partage des données par BitTorrent

Rédigé par Samaël - - 7 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 20 mars 2012
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Ellipse de temps, partie 2, le retour. Voilà près d'un an que je n'avais pas consigné mes tribulations dans ce journal. Les jours, semaines, mois, années passent, j'ai le temps ponctuellement de dépiler certaines tâches de ma liste de choses à faire mais cela n'avance pas aussi vite que je le voudrais et je préfère parfois prendre du temps pour faire avancer les choses que de les consigner par écrit. Bref, le temps nous file entre les doigts, c'est pas nouveau, tout le monde le sait et tout le monde s'en fout.

J'ai décidé de consacrer cette entrée de journal au partage de données par BitTorrent. Le problème s'est présenté à moi en ces termes : j'avais une grande quantité de vidéos (une douzaine de Gio [1]) à partager avec des personnes distantes, comment m'y prendre ?

Lire la suite de JAH-11 – Du partage des données par BitTorrent

JAH-10 – Des petits réglages pas indispensables mais bien pratiques

Rédigé par Samaël - - 1 commentaire

Journal de bord du capitaine :
Date : 21 avril 2011
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Pendant les longues heures que j'ai passé à jouer avec mon serveur auto-hébergé, je me suis parfois détourné de mes grands objectifs initiaux pour m'occuper de petits détails à la fois divertissants et instructifs.

Lire la suite de JAH-10 – Des petits réglages pas indispensables mais bien pratiques

JAH-9 – De l'avancement des choses dans une faille temporelle

Rédigé par Samaël - - aucun commentaire

Journal de bord du capitaine :
Date : 23 mars 2011
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Comme dirait Cartman : Goddammit ! Cela fait une éternité que je n'ai pas écrit dans ce journal et pourtant que de choses ce sont passées, autant au niveau personnel qu'au niveau de mon auto-hébergement. En vrac : déménagement, mise à jour de distribution, configuration du serveur ejabberd pour gérer les salons, installation d'un web-client pour pouvoir procrastiner en paix au boulot et début de configuration d'un serveur de courrier. Pour faire un court résumé tout s'est étonnamment bien passé !

Lire la suite de JAH-9 – De l'avancement des choses dans une faille temporelle