Sérigraphie 101
Rédigé par Sacha - -
Bonjour les gens,
Me revoilà après une bonne pause glande. Faut bien ça. ;). Je vous propose un retour d'expérience sur une tentative de sérigraphie à la maison avec un minimum de budget.
Je suis parti de l'article de MakeZine sur la sérigraphie et j'ai fait en fonction de ce que j'ai trouvé.
Liste du matériel utilisé :
J'ai tout d'abord, avec de l'aide, tendu l'organza sur le cadre à l'aide d'agrafes en m'assurant que la toile était du côté plat du cadre. J'aurais, du coup, une surface bien plate. J'ai ensuite glissé le modèle en dessous du cadre et j'ai commencé à peindre à la colle les zones à occulter. Il s'est avéré que c'était une mauvaise idée de ne pas reproduire le dessin une première fois sur la toile au crayon car la feuille de papier s'est collée sur la toile. Pas terrible mais pas la fin du monde (on peut voir les taches blanches sur les photos). Une fois la colle sèche, j'ai pu tenter ma première sérigraphie sur papier. Le résultat est loin d'être parfait mais ca montre que l'on peut faire un truc sympa pour pas trop cher. J'ai oublié des zones, d'où les taches noires au milieu de mes impressions.
Après les premières impressions, j'ai tout nettoyé à grande eau et légèrement frotté, la deuxième impression fut catastrophique, j'avais retiré plein de colle de partout ...
J'ai eu la chance de débriefer à la Makerfaire de Paris avec des pros de la sérigraphie (Rock, Paper, sérigraphie).
Ils ont été de très bon conseil et très sympas.
Verdict:
Bonne bidouille à tous.