Concrétisons Nos Idées

Une radio vintage flambant neuve

Rédigé par Sacha - - aucun commentaire

Hello les gens !

Long time no see :). Il y a eu beaucoup de WE chargés et pas assez de temps sur les projets, mais je me suis promis de faire mieux ;).

Je propose dans cet article de fabriquer une radio par internet avec un super look vintage. Le principe est d'être capable de jouer des flux radio depuis internet avec une interface minimaliste, un bouton rotatif pour la sélection de radio et un pour le son. Je me suis très largement inspiré de ce projet ICI.

Pour ce projet, j'avais envie d'avoir un son correct (et pour essayer). J'ai donc cherché un DAC (Digital to Analogic Convertor) pour coupler avec un raspberry pi Zéros. Eh bien j'ai galéré à trouver mon bonheur. Le Dieu internet n'a pas guidé ma main aussi rapidement que ce que j'espérais. Mais avec le temps, j'ai trouvé sur amazon un pack contenant un pi zéros, un DAC pHAT, les accessoires Wifi et connectiques. J'ai acheté un ampli 2x15W basé sur un TDA7297 pour faire un peu de bruit. On a le coeur de la bête, c'est parti !

Alors pour la partie électronique, c'est assez simple au final. Depuis la prise, un adaptateur 220V AC vers 12V DC, puis un "Y" entre l'ampli et les LEDs qui fonctionnent en 12V et un bloc de transformation 12V DC en 5V DC pour alimenter le raspberry pi. Ensuite, il faut deux enceintes récupérées d'un vieux kit 4.1 du temps du lycée (que j'ai du changer récemment après tant d'années de bons et loyaux services. :'( ). Enfin, il faut un bouton rotatif style vintage et des LEDs. Je n'ai trouvé qu'un bouton 5 positions, du coup j'ai ajouté un interrupteur AM/FM histoire d'avoir 10 radios dans l'interface. La seule subtilité de l'histoire est que le DAC pHAT sort à un niveau line et pas headphone. En gros, le son est déjà bien fort. Du coup, afin de le passer dans l'ampli qui a un gain fixe, le signal est diminué avec un pont diviseur de tension. (Ok c'est naze mais pas envie de trouver mieux.) Le bouton de réglage du son de mon ampli "tout fait" utilise un potentiomètre de 50kOhms qui ne permet pas d'avoir une sensibilité raisonnable (la valeur est trop faible). J'ai donc ajouté une résistance de 200kOhms en série avec le signal, ceci permet de diminuer le signal et ainsi améliorer la sensibilité. Et là j'entend déjà des reproches comme quoi je diminue aussi la puissance max. Eh bien oui, mais actuellement avec le volume à fond c'est déjà bien trop fort alors pas de souci.

Du côté logiciel, je suis parti d'une Raspbian standard. Et j'ai suivi les instructions d'installation du DAC pHAT. Et enfin, j'ai modifié le script du projet que j'ai copié. Et ça donne ça.

Pour le corps de la radio, tout est en contreplaqué de peuplier (sauf les boîtiers et le support d'enceinte). J'ai tout fait de A à Z : dessin, découpe laser, vernis, montage et voilà. Pour le tissu devant les enceintes, j'ai cherché à mettre un tissu acoustiquement neutre mais j'ai vite abandonné vu le prix. Je me suis rabattu sur de la toile de jute teintée (carrément pas cher). Les enceintes ont chacune un petit boîtier doublé de filtre de hotte, cela permet d'éviter les vibrations vu que ma radio est en carton.

J'ai un peu zappé de prendre des photos, alors je fais un petit diaporama de fin. Désolé ! :S

Et voilà une petite video de démo ;) ICI

alim5v core control control2 station side side2 side3 dessous enceinte testfit faceavant faceavant2 inside fini1 fini2 fini3 fini4 fini5

Pour le fun, j'ai changé le message de boot ssh :). Un petit coup d'oeil ICI.

J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à demander des précisions si vous avez besoin ou les fichiers de découpe que j'ai la flemme d'uploader.

Bonne bidouille à tous !

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :