Concrétisons Nos Idées

Flower Power

Rédigé par Sacha - -

Bonjour les gens !

Cela fait longtemps que je voulais tenter de faire une lampe connectée contrôlée par une appli Androïd. Le but est d'apprendre à connecter un microcontrôleur en wifi et de concevoir le pendant Androïd afin de contrôler la lampe. L'inspiration est multiple, comme par exemple les lampes Phillips LivingColors. J'avais donc en tête de faire une lampe en bois en forme de fleur, avec des LEDs contrôlables à l'intérieur.

A partir de là, tout reste à faire.... J'ai commencé par choisir le contrôleur dans la lampe et le modèle de connexion avec le téléphone. Bon, tout d'abord, je ne voulais pas mettre un Raspberry Pi dans la lampe, faut pas déconner. Ensuite, j'avais le choix entre bluetooth et WIFI mais là je n'avais pas d'a priori. En cherchant sur Instructable, je suis tombé sur une API REST (Protocole Réseau) sur puce ESP8266. Cette API me permet de connecter le module à un WIFI local et d'être interrogeable par requête GET afin d'interagir avec l'appli Androïd. Du coup, le coeur et le mode de transmission sont choisis : NodeMCU en WIFI. L'avantage du NodeMCU par rapport à une puce ESP8266 seule est que la gestion de l'alimentation et de chargement du code sont gérés. En achetant en Chine, j'ai eu mes NodeMCU à 4 euros pièce, ce qui me convient.

Afin de simplifier la gestion des LEDs, je suis parti pour une bande de LED 5050 RGB. Récapitulons l'électronique : tout part d'une alimentation 12v nécessaire pour les LEDs, ensuite on trouve un step down à 5v pour le NodeMCU, puis le NodeMCU sort en PWM sur 3 MOSFET afin de contrôler l'intensité des 3 couleurs. Le montage total est des plus simples mais j'ai eu un petit souci dans mes connexions : il n'y a aucune correspondance entre les noms sur la board et les numéros des PINs dans l'IDE d'Arduino. Vive la galère... Obligé d'aller chercher les plans de la board... Mais bon, une fois qu'on a compris que c'est ça le problème, tout va bien :). Le code de l'ESP est très simple : 3 fonctions qui contrôlent chacune une sortie et le lien dans l'API pour répondre aux requêtes "blue", "green" et "red".

Voilà ce que ça donne en photo.

électronique

N'ayant jamais programmé une application Androïd, j'ai cherché comment en faire une simplement. Je suis tombé sur le Web IDE du MIT APP Inventer 2, j'ai essayé et j'ai plutôt aimé. J'ai réussi à faire mon application en quelques heures et j'en suis très content. La programmation en mode bloc est frustrante de temps en temps et le plus dur est de trouver où se trouve le bloc nécessaire, mais globalement c'est plutôt sympa. J'ai réalisé une vue principale pour l'ajustement de couleur avec deux boutons ("night" et "day") pour mettre tout à zéro ou tout à fond. Une vue secondaire est montrée lorsqu'il y a une erreur de connexion et elle renvoie à la vue principale lorsqu'il n'y a plus de problème.

Voilà les deux vues.

vue1 vue2

Enfin, le design de la lampe. J'avais en tête de faire 8 pétales autour d'une structure et le tout en bois. J'ai tout designé de tête et du coup j'ai du faire deux itérations (ou quatre) sur les pétales. La structure est assez simple et je vous propose des photos pour voir le résultat (il n'y a que du MDF de 3mm).

structure premierpetale premierpetale2 tout tout2 tout3 tout4

Assembler l'ensemble est simple. On jette tout dedans et un jack au fond pour l'alimentation et voilà. J'ai tout de même placé un croisillon de soutien pour les LEDs.

accroche

Alors tout ensemble, ça donne ça. :)

fini fini2

Pour donner un look plus fini, j'ai découpé une plaque de plexiglass que j'ai poncée pour créer un diffuseur.

diffuseur

Je suis content du résultat. Il faudrait quand même perfectionner les pétales intérieurs, un poil trop grands.

Merci d'être arrivés jusqu'ici :), si vous voulez des fichiers, faites signe dans les commentaires.

Bonne bidouille à tous

#1 bengir000 a dit :

Et bien je la trouve belle ta nouvelle lampe de chevet avec le plexi ça a même un petit côté projo impec

#2 Sacha a dit :

@bengir000 : Merci :) Tu peux même changer la couleur de l'ambiance en fonction du livre que tu lis.

Les commentaires sont fermés.