Concrétisons Nos Idées

Glasses Challenge

Rédigé par Sacha - - 1 commentaire

Bonjour les gens !

Un collègue m'a soumis un challenge : réparer une paire de lunettes qu'il aimerait garder. Le problème est simple : les deux branches sont cassées et il n'a plus les bouts manquants. La solution est d'imprimer en 3D deux nouvelles branches de lunettes. Une seule réponse acceptable : Challenge accepted !

Alors visuellement, voilà ce que ça donne :

challenge

C'est la première fois que je designe une pièce si compliquée sous Sketchup, mais faut bien se surpasser un peu de temps en temps ;). Alors voici comment j'ai procédé. J'ai tout d'abord dessiné sur une feuille de papier la forme de la branche en vue de dessus et côté. J'ai numérisé la feuille, importé le tout sous Inkscape et reproduit la forme en vectoriel en vérifiant les quelques mesures des bouts restants. Et voilà le dessin.

branch

J'ai ensuite importé sous Sketchup et reproduit au plus juste la forme. A ce moment, j'aurais aimé importer les formes vectorielles. Je n'ai pas cherché mais ça aurait été une bonne idée de s'arrêter pour vérifier ce point. J'ai ensuite étiré les deux formes perpendiculairement comme cela.

etape1

Afin de créer la forme finale, j'ai utilisé l'option "intersection de faces". Et Bim ! Voilà la forme générale de la branche qui apparaît. Ensuite, je n'ai pas de recette miracle, j'ai corrigé le modèle, vérifié les dimensions et imprimé la première version. Malheureusement pour moi, il y avait de petites imperfections dans mon modèle qui au final bloquaient l'ouverture complète de la branche. J'ai fait une deuxième version, avec quelques corrections, et après montage tout est parfait (ou en tous cas, comme je le voulais).

branchef2 branchef2-2 impression test1 fini fini2 fini3

Les branches sont imprimées en PLA à 99% de remplissage avec des couches de 0,1mm sur une Ultimaker2. Alors oui, je n'ai pas arrondi les arrêtes de la branche et donc la finition est plutôt rustique. Par contre, sur la branche de test, j'ai passé du papier de ponçage de 500 puis de 1000 et le résultat est pas mal et les angles sont adoucis. La tenue sur la tête est très bien mais les branches glissent des tempes si l'on fait ses lacets pendant 10 min. J'ai pensé les recouvrir de gaine thermo-rétractable pour une meilleure accroche (à voir). Vu que mon collègue utilise ses lunettes pour faire de la voile, j'ai ajouté un trou en bout de branche pour mettre un élastique.

Je suis très heureux du résultat :) et mon collègue les verra lundi.

Bonne bidouille à tous !

1 commentaire

#1 makoto a dit :

Bien vu la méthode de modélisation !
Je prend note :)

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :