Concrétisons Nos Idées

Une boîboîte à bijoux

Rédigé par Sacha - -

Bonjour les gens !

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai découvert un FabLab près de mon boulot et je squatte le plus possible afin de réaliser ce que j'avais en tête depuis un moment. J'avoue que j'accumule beaucoup de débuts de projet et j'ai du mal à les finaliser. J'imagine qu'une fois les problèmes principaux résolus, le projet trouve moins d'intérêt à mes yeux. En attendant de dévoiler un projet (qui date) de matrice de LED, je me suis lancé dans une série de petits projets artistiques en utilisant mon outil préféré : la "Découpeuse Laser" :) . Pour cet article, je vous propose une boîte à bijoux en collaboration avec Ours. Il existe une boîte jumelle mais avec d'autres décors.

Honnêtement, on va le faire en mode rapide. Voici les plans que l'on a dessinés ICI et ICI pour du bois de 3mm. La boîte est quasiment un cube avec deux plateaux amovibles, le tout décoré dans un esprit japonais.

Et c'est parti pour le montage.

1 2 3 4 5 6 7 8

J'ai ajouté deux charnières en métal pour le montage final. Pour donner un meilleur contraste, j'ai verni la boîte mais cela n'a pas suffit alors j'ai re-gravé à la main les détails du couvercle. Et j'aime beaucoup le résultat.

gravure detail1 detail2 detail3 charniere1 charniere2 key key2 fini

Voilà un projet simple qui m'a permis de perfectionner les finitions sur MDF et le résultat est plutôt bien. :)

Si vous avez l'occasion, allez passer le bonjour à Romain (il est sympa ;) ) au Digiscope.

A bientôt et bonne bidouille à tous !

#1 Olivier G. a dit :

Je crains que le MDF de 3mm ne soit très rapidement détruit par le poids du couvercle sur les charnières.

#2 Olivier G. a dit :

Bon sang, cet anti-spam est difficile…

#3 Sacha a dit :

@Olivier G. : So far, So good ! Le couvercle est assez léger ce qui limite les problèmes. Au final, elle est ouverte régulièrement et rien ne bouge. Je croise les doigts.
Par contre, je n'avais pas fait attention mais oui, l'anti-spam est chiant.

Les commentaires sont fermés.