Concrétisons Nos Idées

Pochette en cuir

Rédigé par Sacha - -

Bonjour les gens !

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis plutôt touche-à-tout. J'aime apprendre les bases de plein de techniques sans forcément aller jusqu'à la maîtrise de l'art en question. C'est pourquoi ma dernière lubie fut d'apprendre les bases de l'art du cuir, disons les premières étapes, histoire de pouvoir fabriquer des objets simples comme une pochette par exemple. Et en plus c'est le thème de ce billet :). Pour cela, je suis allé prendre conseil auprès d'Alexandra Marie qui dispense des cours à "mon atelier en ville". 2h30 autour des différentes étapes de la fabrication, des outils, de la matière et d'une première réalisation. Je n'ai pas pris de photo pendant le stage mais vous aurez les photos de fin et le patron.

Ce fut une expérience intéressante qui m'a permis de comprendre l'utilité de quelques outils et la couture du point sellier. Le but était principalement d'utiliser le moins d'outils particuliers possible. Au final, j'ai utilisé une planche de découpe, une roulette de découpe, une paire de ciseaux pour la découpe ainsi qu'une feuille de papier et un feutre noir pour le patron et son report sur le cuir. Ensuite, de la colle pour tenir les pliures en place, une roulette crantée pour marquer les trous régulièrement, un poinçon pour agrandir les trous, deux aiguilles et du fil de lin pour la couture à la main. Une chose intéressante est le côté vivant de la matière qui la rend difficile à utiliser mais qui en fait une matière si noble.

Voici quelques photos du résultat. J'en suis content et apparement la personne qui va l'utiliser aussi. ;)

dessus dessous ouvert patron

Prochaine étape : confirmation des acquis avec la réalisation d'une pochette de protection pour un livre de poche.

Bonne bidouille à tous !

#1 Arou a dit :

Joli ! C'est hyper important d'être touche-à-tout ! C'est, à mon avis, essentiel pour créer des objets : on ne travaille jamais vraiment qu'avec une technique, on s'inspire de toutes les techniques possibles y compris celles acquises sur d'autres matières... si tu veux, je te prête ma machine à coudre et je te traîne à la poterie !!! ;)

#2 Sacha a dit :

@Arou : Merci ! C'est vrai que c'est toujours mieux de mixer les techniques pour obtenir des objets originaux :). Et pourquoi pas essayer la poterie.

#3 benoims a dit :

Cool. Le patron on dirait une bouillotte !

Les commentaires sont fermés.