Concrétisons Nos Idées

The Wheel of Death

Rédigé par Sacha - -

Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui de tester un hack que j'ai beaucoup aimé (allez savoir pourquoi) et qui consiste à transformer un vieux disque dur en une ponceuse. Je me suis dit que ça serait bien pour aiguiser mes couteaux. Rien de révolutionnaire mais je vous propose dans cet article mon expérience sur ce hack.

Pour commencer, voila quelques liens vers d'autres réalisations :

Le hack est assez simple mais sera différent pour chaque disque dur. En rapide, cela donne : ouverture (sans oublier les vis cachées), vidage (sauf le plateau), mettre du papier de ponçage sur le plateau et brancher. Dans mon cas, le disque était trop bas dans le boitier mais j'avais remarqué une cale entre le disque et l'anneau de fixation. J'ai donc inversé la cale et le plateau afin de le remonter. Au final, la surface supérieure du plateau est juste à la limite du boitier. Quelques photos histoire d'agrémenter l'article. :)

HDD ouverture vidage changement de hauteur après changement papier fini test

Après avoir aiguisé un vieux couteau abimé, je peux vous dire deux/trois choses.
Dans mon cas, le plateau est encore un peu trop bas dans le boitier, j'ai donc tenté de le surélever avec un bout de carton collé sur le disque. Et bien très très mauvaise idée, en ponçant j'ai décollé un peu le disque de carton et je vous assure que ça part très très vite à 5400 tours/min! De la même façon, tout ce que vous poncez a une tendance à voler si vous ne faites pas attention.
Le deuxième accro est que le moteur n'a pas assez de couple, dès que l'on exerce trop de pression le moteur ralentit et la carte de contrôle le stoppe ou le signal n'est plus synchronisé et on obtient une vitesse plus faible. Résultat, il faut tout redémarrer.... Une solution serait d'utiliser un "Electronic speed control" de modélisme qui, couplé avec un micro-contrôleur, permet de choisir la vitesse.
Le dernier truc ennuyeux est que la carte de contrôle nécessite 12V et 5V pour fonctionner, ce qui est relou mais en ajoutant un LM7805 il semble qu'on puisse s'en sortir.
Au final j'ai réussi à rattraper l'accro sur mon couteau. Je manque d'entrainement mais je pense qu'on peut arriver à un outil pratique mais dangereux (Cool ! Ah non faut pas dire ça ....)

Bon hack à tous :)

Les commentaires sont fermés.