Concrétisons Nos Idées

Jap-O-Lantern

Rédigé par Sacha - -

Bonjour les gens!
En passant sur un marché de Noël, je suis tombé sur des lanternes en bois japonisantes mais avec des dessins de tour Eiffel. Bonjour le cadeau pour touristes... J'ai trouvé le concept chouette et je me suis dit que cela ferait un joli cadeau. Le design est simple et entièrement fait à la découpe laser (je vais finir par en acheter une :p)

Bon, j'ai le design en tête mais il faut choisir un dessin sur la lanterne. J'ai choisi de reproduire à l'aide d'Inkscape un dessin de branche de cerisier. Cela m'a pris du temps (2h de boulot à peu près) mais le résultat me plaît bien. Les fichiers PDF sont dispo ICI et ICI. Le détail qui tue est que la branche fait le tour de la lanterne, ce n'est pas le même dessin reproduit sur chaque face. Après la découpe, j'ai réalisé un montage à blanc dont voici le résultat. decoupe

Ensuite montage, j'ai acheté une douille et un cordon contenant un interrupteur ainsi qu'une prise afin d'alimenter une ampoule de 20W. La plus grande incertitude de l'histoire était de savoir quelle puissance d'ampoule choisir pour éviter de tout faire cramer. Pour la déco de la lanterne, j'ai collé une feuille de papier fine qui donnera un effet coloré :). Un peu de colle partout et voilà le résultat.

papier fini fini fini

Afin de pouvoir changer l'ampoule, la partie supérieure est seulement emboîtée dans la base. Au final, le cadeau a fini sous le sapin et a plu à ses destinataires apparemment. J'espère que ça vous donnera des idées :)
Bonne bidouille à tous !

#1 guyd77 a dit :

Tu peux mettre une ampoule Led qui ne dégage pas de chaleur. Avec un peu plus de travail, des leds qui changent de couleur aléatoirement ou sur demande.

#2 Sacha a dit :

@guyd77 : Merci pour le commentaire. Effectivement, une ampoule LED résout ce souci, à essayer. Pour un système LED avec une télécommande, il faut revoir un peu la base histoire d'y faire tout tenir.

Les commentaires sont fermés.