Concrétisons Nos Idées

Et la lumière fut !

Rédigé par Sacha - -

Bonjour à tous.
Je fus, pendant longtemps, à la recherche d'une suspension afin de décorer l'ampoule du salon. A mon grand malheur, rien ne nous plaisait vraiment, trop moche, trop occultant, trop cher. Du coup, j'ai émis l'idée d'en faire une en bois. C'est la première fois que je me lance dans de la décoration. La contrainte principale était de ne pas trop occulter la lumière, ensuite éviter que ce soit moche, que ça prenne feu et que ce soit trop cher. Verdict ?

Je me suis lancé, dans un premier temps, dans un modèle 3D afin de faire valider l'aspect général de la bête auprès de la commission décoration de l'appartement. Je suis parti de l'idée de faire la suspension en MDF 3 mm et les dimensions ont été prises de façon à laisser beaucoup d'espace à l'ampoule (un cylindre de 40 cm de diamètre). Le résultat est une suspension japonisante (pas fait exprès !) d'environ 60 cm de diamètre au total.

3D model

L'étape suivante fut de passer d'un modèle 3D vers un modèle 2D. Pour cela, j'ai utilisé un plugin Sketchup. Petit passage sous inkscape pour organiser les pièces et les faire rentrer dans un espace capable de tenir dans la découpeuse laser où je squatte régulièrement (Mon Atelier en Ville). Vous pouvez récupérer les fichiers ICI, ICI, ICI, ICI et enfin ICI. Ensuite montage et test.

morceaux montage1 montage2 montage3 montage4 test

Une fois en place, j'ai trouvé que la suspension était un peu nue. J'ai donc décidé de mettre à l'intérieur un anneau pour donner un peu de couleur sans trop gêner la lumière. A ce point précis, je me suis quand même posé la question de ce que je pouvais placer près d'une ampoule. En gros, j'ai cherché comment faire un abat-jour. Facilement, on trouve qu'il faut utiliser une feuille de polyphane que l'on peut facilement décorer. Le polyphane étant assez rigide, j'ai tenté de le laisser se placer seul. J'ai réalisé un anneau de polyphane recouvert d'un joli papier irrégulier et fin, histoire d'avoir un aspect sympa avec la lumière. Cet anneau est de la taille de l'anneau le plus petit de la structure. Une fois placé, l'anneau tient seul sans rien ajouter, juste avec la friction. De toutes les manières, même si cela tombait, ça ne ferait pas de mal, ni de dégâts.

anneau1 anneau2 fini1 fini2 fini3 fini4

Bilan de la tentative, le design est sympa et change de ce qu'on trouve dans les magasins, il plaît à la maison et on peut facilement changer l'anneau de couleur si l'on veut (il me reste encore assez de plolyphane pour au moins un anneau). Le bilan financier est de : 5 euros de bois, 40 euros de découpe laser et 10 euros de polyphane/papier = 55 euros, ce qui est dans la moyenne des prix des suspensions du commerce.
J'espère que cela vous a donné envie de vous lancer.
A plus les gens ! Et bonne bidouille à tous :)

#1 JJL a dit :

Salut,
J'aime bien le design, même si un peu large à mon gout.
Quel plugin sketchup as-tu utilisé ?
Merci

#2 Sacha a dit :

@JJL : Merci pour le commentaire. La taille découle de mon ignorance sur la distance à l'ampoule qu'il faut avoir en fonction de la puissance mais au final ce n'est pas mal du tout. Pour le plugin, j'ai utilisé celui-ci.

Les commentaires sont fermés.