Concrétisons Nos Idées

ArcadePi Project [1]

Rédigé par Sacha - -

Suivant »

Bonjour à tous !
Après le SNES project and GameBoy/Gear, il ne me manque plus qu'une borne d'arcade pour compléter ma collection :). Vivant en petit appartement, je suis parti dans l'idée d'un modèle BarTop. Cependant, en étudiant plus précisément la taille de l'engin, je suis vite revenu sur ma décision et j'ai opté pour un SuperGun à base de Raspberry Pi.

Le concept à réaliser est assez simple, je fabrique un stick d'arcade à partir de zéro et je cache un Raspberry Pi à l'intérieur. Du coup, il faudra y connecter un USB pour l'alimentation et un câble HDMI pour l'audio/vidéo. Je pense séparer le SuperGun en deux sticks, il faudra donc penser à une liaison entre les deux.

Afin de ne pas partir complètement de zéro pour la partie matériel, je me suis basé sur le design du stick d'arcade de l'ami MaKoTo. Il propose ici une belle réalisation sur un design simple qui me convient bien :).

Pour la partie logiciel, j'ai décidé de prendre la distribution RaspiCade car elle propose un support complet des contrôleurs Xin-Mo.

Allez, c'est parti pour les achats ! Vu que je ne suis pas un gros gamer (je préfère fabriquer les consoles que d'y jouer pendant des heures), j'ai choisi des boutons de qualité moyenne sur SmallCab avec l'adaptateur Xin-Mo.

Etant donné que la patience est ma première qualité, j'ai immédiatement vidé et retourné le carton d'envoi, placé un masque pour le placement des boutons (trouvé ici) et tout mis en place.

protopanel protoconnect protoxin

L'avantage de mon impatience est que j'ai pu tester la distribution sur mon raspberry Pi B+ qui traînait par là. La préparation du Raspberry Pi s'est limitée à copier l'image sur la SD. Après quelques configurations, tout fonctionne mais je pense passer sur un Raspberry Pi 2 histoire d'être plus à l'aise sur les perfs :).

C'est tout pour ce post. La prochaine fois, ça sera la fabrication du stick en lui même. :)
En attendant bon Hack à tous.

#1 Cissou a dit :

Pour eviter d'utiliser un xin-mo tu aurai pu utiliser les GPIO, une distrib comme recalbox a les drivers intégré

#2 ben a dit :

Très bonne idée.
ça ressemble beaucoup à mon stick par ailleurs.
Je te suggère une batterie de smartphone embarquée, pour éviter un cable de charge en plus et n'avoir que le HDMI.
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Modding/wip-arcade-woodstick-sujet_282603_1.htm

#3 Sacha a dit :

@Cissou : Effectivement, les GPIO sont une bonne solution et RaspiCade les gère. J'ai juste décidé de prendre un contrôleur histoire de pouvoir le convertir en stick USB si l'envie me prend.

@ben : Merci pour l'idée de la batterie et le lien. C'est toujours intéressant de voir comment les autres abordent le même problème.

Les commentaires sont fermés.