Concrétisons Nos Idées

Fonderie 101

Rédigé par Ours - -

Bonjour tout le monde, c'est l'ours !
Voilà, je suis un nouveau contributeur, pour me présenter rapidement je suis un grand fan de bricolage et de DIY. Pour mon premier post, je voudrais vous présenter mon projet de fonderie d'aluminium. Cette fonderie est ma toute première et je l'ai construite pour faire du recyclage pour mes autres projets.

Voici l'engin, un seau métallique avec du béton réfractaire à l'intérieur et une arrivée d'air par le dessous (c'est simpliste, mais cela marche très bien). J’utilise pour la chauffe du charbon de bois pour BBQ, le tout monte à plus de 600 °C pour faire fondre l'alu (merci Wikipedia).

img01

J’utilise un ventilateur de pc pour attiser les braises avec un adaptateur pour le tuyau. Au début, j’utilisais un décapeur thermique, mais à cause de sa protection thermique, ce dernier s'arrêtait toutes les 10 min, maintenant c'est plus simple et ça suffit largement. :)

img02

La pièce la plus importante est le creuset, je peux vous dire tout de suite les boîtes de conserve ça ne fonctionne pas. Ça fond et ça se perce, bref c'est pas top. Le mieux (de ce que j'ai testé) ce sont les pots en inox pour la cuisine, avec ça il y a un bon transfert thermique et c'est du solide ma petite dame.

img03

Pour cette fonte, j'ai décidé de faire un lingot avec un vieux radiateur de pc.

img04 img04b

Après une trentaine de minutes et seulement 3 poignées de charbon on obtient de l'aluminium en phase liquide. Petit conseil de cuisinier: l'aluminium s'oxyde rapidement (lorsqu'il est chaud) il y a donc une pellicule d'oxyde au dessus du liquide. Cet oxyde n'est pas utilisable et il faut le retirer avant de couler! Evitez donc de trop le remuer, sous peine de former encore plus d'oxyde.

img05

Pour finir, j'ai versé l'aluminium dans un récipient métallique rond pour faire mon lingot et voilà le résultat :

img06 img06b

Pour conclure, la fonte d'alu, c'est trop cool! On imagine mal la quantité d'aluminium que l'on peut recycler sur un simple radiateur. Je vais tenter de faire des moules pour créer des pièces un peu plus complexes (et utiles), je vous tiens au courant.
Mr l'ours

#1 fran6t a dit :

J'imagine qu'il faut faire très attention aux émations toxiqued et qu'il vaut mieux être en plein air

#2 Ours a dit :

@fran6t : Exactement, il y a des émanations et il faut absolument être en extérieur et avoir les protections thermiques adaptées : un masque, des gants, etc... On peut trouver tout ça dans un magasin de bricolage sections soudure :).

Les commentaires sont fermés.