Concrétisons Nos Idées

Une porte de frigo pour Billy [4]

Rédigé par Sacha - -

« Précédent

Salut les gens ! Je reviens "enfin" vers vous au sujet de mes débuts dans la fabrication de meubles et j'ai de bonnes nouvelles, des nouvelles et des déceptions. En gros, j'ai obtenu quelque chose mais ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu :) (Ah bon ! Comment ça se fait ?! )

Par où commencer ?! Je vais faire un récit chronologique des problèmes et solutions. Commençons par le commencement, les découpes. Vu que j'habite en appartement et que les ateliers en ville coûtent cher, je me suis installé sur mon établi de fortune: ma table à manger :).

decoupe

Quelques découpes plus tard, il est temps de faire les queues d'arronde. Scie japonaise, ciseau à bois et beaucoup d'huile de coude sont de rigueur :) . C'est là que les problèmes démarrent. Le pin est un bois tendre et les coups de maillet font éclater le bois.

decoupe 2 arronde arronde 2

Après 3h d'effort, j'en ai eu marre de recoller les morceaux de queues d'arronde qui éclatent de partout. Grosse décision : on laisse tomber le montage chiant et on passe à un montage avec des tourillons que j'avais déjà. Bizarrement, tout s'accélère au grand dam de la qualité de ce que je fais........ Les perçages des tourillons n'ont pas été de tout repos. Il en a fallu quelques-uns avant d'arriver à ne pas faire trop d'éclats dans le bois. Ensuite, montage, collage et hop un bloc :D. Bon d'accord, je manque de serre-joints, du coup le collage est approximatif et je ne suis pas très sûr de la durée de vie du meuble.

collage finition

Au montage, surprise !!! Le haut de l'étagère n'est pas droit... En gros, la planche penche vers l'arrière. Grosse loose ! Ça reste discret mais bon. Afin d'avoir au moins les étagères droites, les tasseaux ont été placés avant le montage. Les deux côtés ont été alignés et les tasseaux montés avec une équerre. Je suis super content du résultat et les étagères sont droites, elles. Hourra, un truc réussi !

tasseau

Deux étagères sont vissées afin de rigidifier le tout. Du fait du changement de montage, les appuis des roulettes ont changés. En effet, maintenant tout le poids est sur les montants extérieurs et la roulette centrale n'a plus aucun sens. J'ai respecté ma technique de placement de roulettes afin de limiter les frictions au sol. Le tout n'est pas complètement plan et j'ai donc ajouté des cales pour compenser mon manque de précision sur le montage.

roulette

L'étagère tient bien sur ces 4 roulettes avec une légère pente vers l'arrière d'après le niveau. Un essai à vide montre qu'elle tourne bien sur son angle. Ça a l'air correct. Fixation des charnières et première tentative du mécanisme.... ET ÇA FONCTIONNE ! Hourra !!! :) La billy ne plonge pas en avant sans les livres. Je découpe un gabarit pour placer les barres de fond en bois, découpe les barres et les colle. On touche au but :). Pour la dernière vérification, on remplit l'étagère de livres, on vide un peu la billy derrière.... TEST et MATCH. Ça envoie du pâté! Tout va bien sauf que l'étagère est voilée : il y a un centimètre d'écart du côté opposé aux charnières en haut (mais pas en bas!). Mais sinon, tout tient en place et s'ouvre sans trop d'effort. Voilà une histoire rondement menée. :D

fini1 fini2 fini3

Pour sécuriser le tout et compenser l'écart, je vais peut-être mettre une fixation de fermeture. A l'heure où j'écris, cela fait déjà quelques heures que rien ne bouge. On verra si je dois déchanter bientôt.
En attendant une vidéo (si quelqu'un demande) ou la chute (ou les deux), à bientôt !

Les commentaires sont fermés.