Concrétisons Nos Idées

Boîte à Lumière

Rédigé par Sacha - -

Aujourd'hui je vous propose une conversion d'un vieux "visualiseur" de diapositives. En effet, l'ampoule est grillée et les piles, même si elles se trouvent encore, ne sont pas très standard. Cette conversion va passer d'une ampoule à une LED et échanger de vielles piles rondes LR20 contre des LR03. Dans le but de faire le moins de modifications possibles, regardons ce qu'il y a à l'intérieur. :)

Le mécanisme est simple. L'ampoule est vissée dans un support conducteur et une pile est installée de chaque côté (soit un total de deux piles !). Lorsque l'on insert une diapo dans la fente, cela appuie sur une languette qui ferme le circuit. L'ampoule s'allume dans un diffuseur et éclaire la diapo. Quelques photos histoire de ...

vue1 vue2 vue3 ampoule difractaire interrupteur

L'ampoule fait environ 1 cm de diamètre, je peux donc prendre la même place. J'ai décidé de mettre une LED de 10 mm haute luminosité. Pour le passage vers de plus petites piles plus standard, j'ai choisi des supports de piles afin de faire la conversion. En achetant tout ça, je ne savais pas trop s'il me fallait 2 ou 3 piles de 1,5 Volts pour ma LED de 3,3 Volts. Après un test, 2 piles neuves suffisent à allumer la LED. Du coup, la V0 de ma boîte à lumière sera avec seulement deux piles connectées directement sur la LED. Si je me rends compte que la durée de vie est trop courte à cause de la tension des piles qui chute sous la tension de seuil de la LED, je passerai en mode trois piles avec une résistance pour la différence de tension. Ça donne un montage très simple, les boîtiers de piles sont mis à la place des anciennes piles et la LED remplace l'ampoule. En photo, ça donne un truc dans le genre.

Nouvelle batterie
new_bat Soudure de la LED
soudure1 Deuxième soudure de la LED
soudure2
Remontage du tout
remontage1 remontage2 Une fois allumé
lum1 fini1

Pour l'instant, tout fonctionne. Et c'est cool ! Ca m'a fait plaisir de faire un petit hack simple mais utile.
A plus !

#1 Samaël a dit :

J'adore !
Je savais pas que ce système de visionnage portatif de diapo existait. Si tu veux des diapos pour tester je sais où en trouver un paquet :-)
Chapeau pour la remise au gout du jour en tout cas : propre, simple et net.

#2 Sacha a dit :

@Samaël : Merci !

Les commentaires sont fermés.