Concrétisons Nos Idées

Une boîte à manger automatique pour Pixel [3]

Rédigé par Sacha - -

Bonjour à tous,
je suis de retour sur mon projet boiteux avec des nouvelles. J'ai enfin un prototype qui me fait marrer et qui fonctionne. En effet il me fait marrer car tout le principe de distribution est complêtement aléatoire. Laissez-moi vous expliquer ! :)

En surfant sur internet, je me suis mis en quête d'idées pour remplacer mon dernier design foireux. Vu que j'avais déjà imprimé en 3D une jonction entre le moteur et un axe pour ma dernière idée, je me suis mis comme contrainte de réutiliser la pièce. Deux solutions sont ressorties:

  • Un système précis qui est constitué d'un plateau rond divisé en sections (comme une tarte !) qui contiennent chacune une dose. Le moteur fait tourner ce plateau, un trou fixe permet, lors de la rotation du plateau, de faire tomber la dose. Ce système est sûr et précis mais le design complet va prendre du temps.
  • Un système aléatoire mais rapide à mettre en place où la nourriture est placée dans un récipient qui tourne sur un axe. Le récipient est troué et la gravité fait sortir quelques granulés durant une rotation.
Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à tenter la version rapide et garder la deuxième comme "back-up". Alors c'est parti, le moteur, la jonction imprimée en 3D, une tige en bois, du carton plume, des vis et le plus important un "tupperware" de soupe japonaise. Bon le proto ressemble à ça et voici une petite vidéo.

vu proto

Le tout est démontable à l'aide de l'ouverture de la boite plastique. La tige de bois n'est pas fixe, ni la jonction 3D. Le débit de distribution est réglé à l'aide d'un bout de scotch qui referme en partie le trou disponible. Et c'est là toute la beauté de la stupidité de cette solution, un réglage empirique. Après quelques tours de test, la quantité qui sort est aléatoire mais dans une fourchette qui me convient (j'imagine que Pixel le glouton ne va pas se plaindre !).

La partie électronique est assez simple, elle reprend le contrôleur et un arduino comme dans cet article. Une petite photo en dessous en plus.

vu elec

Le code utilisé est disponible ici. En gros, on alimente l'arduino, on ordonne un tour de moteur et on attend la fin du monde...

La prochaine étape est de réaliser un joli support. Je pensais faire ça en découpe laser pour donner un look fini mais on verra ça pour un prochain article.
A plus !

Les commentaires sont fermés.