Concrétisons Nos Idées

MoodBox ou l'histoire d'une boîte en bois

Rédigé par Sacha - -

Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter l'histoire de la MoodBox, la boîte en bois... Tout commença au travail lorsqu'un collègue me proposa de modifier une poupée afin qu'elle dise des phrases enregistrées aléatoirement. (Oui, un cadeau débile en vue ! ) Moi, toujours prêt à aider pour une idée débile, je me suis lancé dans la recherche de composants afin d'assembler rapidement l'électronique. En discutant avec d'autres collègues de la façon de réaliser ce projet, il nous est apparu que réaliser une boîte avec un seul bouton qui fait des bruits et/ou qui dit des phrases vides de sens serait une merveilleuse idée pour mettre sur notre bureau :). Nous voilà donc partis dans cette formidable aventure !

Après quelques recherches de composants petits et répondant aux fonctions recherchées, une liste a émergé :

  • un microcontrôleur : un arduino mini fera bien l'affaire
  • un puce mp3 pour lire des pistes audio : le player mp3 grove de seeedstudio sera parfait car il possède un mode lecture d'une chanson unique
  • un ampli audio : l'ampli mono de sparkfun est bien car minuscule
  • un bouton poussoir de préférence gros et rouge : un bouton d'arcade de mauvaise qualité suffira
  • des fils, alim, potar, un haut-parleur de pc, ...
Ça donne un total d'environ 40 euros de matériel électronique.

Mais bon, le but est de faire une boîte et pas un tas d'électronique... Etant donné que ça fait longtemps que je voulais tester la découpe laser, la situation parfaite était à portée de main. Première étape, trouver un endroit pour faire la découpe. Je me suis retrouvé à tester la découpeuse d'un lieu qui se nomme mon atelier en ville. Un endroit sympa où l'on m'a expliqué ce que j'avais à faire pour préparer et réaliser ma découpe. En gros, il faut préparer un fichier vectoriel pdf avec les bonnes couleurs et les bonnes tailles de traits à une échelle 1:1. Me lançant dans l'aventure, j'ai décidé de ne pas partir de zéro pour le design de la boîte. Je suis tombé rapidement sur un petit script du carrefour du numérique qui génère le dessin de la boîte en fonction des dimensions que vous lui donnez. Partant du fichier SVG généré, j'ai tracé les perçages nécessaires à l'aide de l'outil Inkscape. Une fois fini, le fichier donne un truc comme ça.

Une fois sur place et le mini cours sur la machine suivi, j'ai attendu environ 8 minutes pour obtenir la boîte entière réalisée dans du MDF de 3mm d'épaisseur. La découpe est assez hypnotisante mais pas spécialement bonne pour les yeux, et ça ressemble à ça. decoupe laser J'ai quand même réussi à me louper et à prendre un mauvais fichier dans lequel il manquait un perçage. (Bravo le boulet !) J'ai refait ce perçage à la main ensuite et bien sûr, je ne l'ai pas fait correctement au milieu. Je pense que je referai la plaque du haut pour avoir un beau trou et sûrement une gravure en plus. Montée, la boîte envoie du pâté :) boite 1 boite 2 Je suis super content du résultat, cependant il faut prendre en compte qu'on brûle le bois donc que ça laisse des traces et ça sent le bois cramé.

La partie électronique est assez simple :
Un bouton en "pull down" --> arduino mini --> player MP3 --> ampli mono --> HP de PC
En quelques images, on peut voir les différents montages.  alim et hp ampli audio arduino mini chip mp3 Le tout est démontable afin de pouvoir changer de boîte. Au final, look look ! connectiques boite finie Avec une petite vidéo pour bien comprendre l'inutilité et pourtant la beauté de la chose.

Le code arduino que j'ai développé est basé sur le code d'exemple du lecteur MP3 et sur les exemples arduino. J'ai dû quand même explorer la documentation dispo ici afin de re-coder des requêtes non disponibles dans l'exemple. Du coup, au final, on obtient un code générique qui interroge le lecteur au démarrage pour connaître le nombre de morceaux. Ensuite, la boucle principale ne fait que générer un nombre aléatoire modulo le nombre de morceaux et demander la lecture du morceau correspondant au nombre aléatoire. Le lecteur est mis en mode lecture d'un morceau unique. Et tadam ! Voilà le code, si quelqu'un trouve des erreurs ou des améliorations, je serai ravi de le modifier :).

J'espère que ça vous a plu :)

A bientôt

[EDIT: ] Du fait de mes déboires avec le perçage du bouton, j'ai refait une boîte avec de la déco cette fois. Le MDF était de plus mauvaise qualité, du coup des flammes sont apparues aléatoirement lors de la découpe brûlant les panneaux par endroits. Vous remarquerez les traces sur les plaques.

dernier kit dernière version

#1 Samaël a dit :

Inutile donc complètement indispensable :-D
Une belle réinterprétation de la boule magique 8 ^^

En tout cas bravo pour la réalisation, t'as prévu un petit coup de peinture ou deco en mode open stickers ?

#2 Sacha a dit :

@Samaël : Merci pour ton compliment :)
Je suis en train de refaire le design de la plaque du dessus pour faire apparaître le nom "mood box" et "push me".
Je ne compte pas la peindre vu que j'aime bien la finition actuelle.

#3 Tujoh a dit :

Il faudrait en faire une qu'avec des citations d'audiard

#4 Sacha a dit :

@Tujoh : Si ça te tente d'en faire une, je peux t'aider sans souci. :)

Les commentaires sont fermés.