Concrétisons Nos Idées

Une boîte à manger automatique pour Pixel [2]

Rédigé par Sacha - -

Pour ce billet, j'aimerais détailler deux avancées majeures dans ma tentative de réaliser un dispositif de distribution de nourriture pour poisson:

  • On peut faire imprimer des objets chez les autres.
  • Personne n'est à l'abri d'un bon gros "FAIL" (disons erreur de design).

Dans un premier temps, j'aimerais vous faire partager mon test du site 3DHUBS.
Comme je l'avais dit dans mon post précédent, la connexion entre l'arbre moteur et le foret ne me plaisait pas des masses (mélange de bouchon et d'époxy). Je me suis dit que vu le peu d'effort qui serait exercé sur le foret, une pièce imprimée en 3d ferait bien l'affaire. J'ai donc dessiné une pièce simple cylindrique que voici.

attache moteur1 attache moteur2

Maintenant que j'ai le modèle, je n'ai pas d'imprimante 3D. Dommage.... mais j'ai internet ! Après une petite recherche, je suis tombé sur le site 3DHUBS. Ce site propose de mettre en relation les personnes qui ont une imprimante et ceux qui veulent imprimer.
Le fonctionnement est assez simple : on upload le fichier STL (il semble être préparé et vérifié !?), et à partir de là on voit l'ensemble des imprimantes disponibles autour de chez soi et le coût de l'impression. On choisit le hub où l'on veut imprimer en fonction du prix, des matières disponibles, des couleurs et de la résolution. Une fois le choix fait, l'"imprimeur" a 24h pour dire s'il accepte de réaliser la pièce. Si oui, on paye et il l'imprime. Dans mon cas, demande le jeudi soir, réponse le vendredi matin, paiement immédiat et récupération de la pièce le vendredi soir. Marci à Laurent. Voilà le résultat.

attache moteur1 attache moteur2 attache moteur3 attache montage

J'ai mis les cotes exactes pour les perçages, ce qui est une mauvaise idée. La tolérance d'impression ne permet pas de réaliser le montage. Pour remédier à ça, Laurent m'a conseillé de plonger la pièce dans de l'eau chaude afin de permettre le montage. Efficace mais il vaut mieux le faire délicatement.

Passons au deuxième point ! Une fois le système d'éjection des granulés en place, je me suis mis à fabriquer la boîte avec le système d'entonnoir. Une fois tout en place, les granulés se sont mis à bloquer le foret... Zut... Du coup solution Bis, je fabrique un cylindre de papier pour empêcher les blocages intempestifs. Résultat, les blocages sont apparus dans l'ouverture du cylindre. Après quelques minutes de réflexion et d'observation, il est apparu clairement que le problème vient de l'angle de la vis du foret. L'angle est trop prononcé et les granulés se bloquent sur toutes les surfaces proches.... Raté ! En reprenant l'instructable de départ, il s'est avéré que la personne utilisait des paillettes de nourriture et non des granulés. Euh ! ZUT de ZUT de ZUT. Je ne mets pas de photo de mon big FAIL mais le coeur y est.
Bon il faut bien apprendre de ses erreurs, disons qu'il va falloir revoir le design de l'ensemble. Il faut savoir rebondir :).

A bientôt pour une nouvelle proposition pour que ça fonctionne !

#1 Jean Louis a dit :

3D Hubs est vraiment à conseiller pour les gens qui n'ont pas d'imprimantes 3d et qui souhaitent s'essayer à cette technologie.

Les commentaires sont fermés.