Concrétisons Nos Idées

Snes project [3]

Rédigé par Sacha - -

« Précédent | Suivant »

Dans ce billet, j'aimerais détailler une partie qui m'a beaucoup préoccupé dans la réalisation de ma console: le passage à des manettes USB. Je voulais obtenir un effet fini et pas deux ports USB collés à l'arrache. Je suis donc parti de la plaque d'origine et je me suis demandé comment l'adapter.

façade manette

J'ai d'abord pensé à la modifier en mastiquant afin de placer deux ports dans les orifices d'origine mais j'étais peu emballé par cette technique. La deuxième technique envisagée fut un moulage de la pièce avec une modification du moule. En cherchant un peu autour des techniques de moulage (que je ne maîtrise pas) j'ai plus ou moins compris que pour un premier essai c'était un peu compliqué, de plus le prix des produits n'a rien d'attractif. La technique que j'ai finalement adoptée fut une modélisation en 3D de la pièce en vue d'une impression.

J'ai donc du commencé la 3D à partir de zéro (virgule cinq) et je suis parti sur SketchUp gratuit. J'ai vite déchanté car il n'est pas aussi puissant que ce que je pensais et je me suis trouvé bloqué par des intersections de volume pas possibles (ne me demandez pas ce que j'ai mal fait). J'ai donc décidé de simplifier le design de la pièce et j'ai obtenu ça.

plaque façade

Le petit coup de chance fut qu'un collègue, qui a une imprimante 3D, a bien voulu me l'imprimer (gratuitement en plus; merci encore). Il a eu quelques difficultés à cause de la finesse des parois. Il a fini par me l'imprimer avec un maillage à l'intérieur rendant la pièce pleine au lieu de creuse. Voila le rendu et un test sur la console.

façade imprimée façade imprimée dessous façade imprimée en test

Deux choses difficilement discernables sur les photos: Les chiffres 1 et 2 de numérotation des manettes ont subi un effet miroir et en regardant de plus près la pièce entière a subi cet effet. Cela vient sans doute des multiples changements de logiciel pour aboutir au format stl (l'exportation en stl de SketchUp ne fonctionnait pas). Mais bon au final vu que la pièce est symétrique, tout va bien. La plaque pourrait être 2/3mm plus longue, en effet lors de ma prise de cotte, j'ai préféré être en dessous qu'au dessus...

Hourra! J'ai ma plaque de façade et elle est à la bonne taille \o/ . Maintenant il faut creuser le maillage afin de pouvoir installer les ports USB achetés. Cette opération fut un peu longue et a remis en cause ma patience et mes doigts car creuser au dremel le plastique fut une vraie Galère! mais bon voilà le résultat :)

façade creusée façade USB 1 façade USB 2 façade en place

Le résultat final orange me plaît bien. Ça donne un petit côté POP à la console, du coup je me suis arrêté là.

Voilà une bonne chose de faite!
A plus

#1 Flou a dit :

Bonjour,

J'ai réalisé à peu près le même projet mais je pense seulement maintenant que pour faire plus propre, il faut imprimer le cache "prise de manette" en 3D. Et je découvre ton tuto !

Et je voudrais savoir si tu pouvais me donner le fichier stl ? Je compte le faire imprimer par un pro à côté de chez moi et ça me dépannerait beaucoup !

Pour ma part, j'ai utilisé des sorties "wiimote" pour les manettes afin de pouvoir y brancher le wii controller pro ou bien les rééditions de manettes gamecube (de Hori hein !).

Et pour la distribution, j'ai utilisé Recalbox qui supporte toutes les émulateurs et les devices possibles.

Pour le reste, je vois qu'on a fait pareil !

Merci d'avance !

#2 Sacha a dit :

@Flou : Ravi de voir que je ne suis pas tout seul. Ça me fait penser qu'il faudrait que je mette à jour la distribution dessus... Si je retrouve les fichiers 3D, ça sera avec plaisir que je te l'ai envoie sur ton mail que tu as donné avec le commentaire.
Les sorties "wiimote" permettent de garder encore plus l'esprit Nintendo. Bien vu :). A bientôt.

Les commentaires sont fermés.