Concrétisons Nos Idées

Une boîte à manger automatique pour Pixel [1]

Rédigé par Sacha - -

Coucou les gens (si il y a quelqu'un !).
Me voilà de retour avec encore un autre début de projet. Il serait temps que je les termine ;). Comme je l'avais annoncé dans un précédent post, j'ai réhabilité mon aquarium et le but de ce nouveau projet est de faire un distributeur automatique de nourriture. En passant, je suis fier de vous annoncer que "Pixel", un "goldfish" pure race, occupe les lieux.

Ce projet part de l'instructable ICI: une belle idée et une réalisation simple. Sans vraiment me souvenir du type de moteur utilisé dans le tuto, je me suis dit que j'allais regarder les moteurs pas à pas (stepper motor) et j'ai donc commandé une version pas chère pour tester. J'ai pris un 28BYJ - 48 à 5 euros port compris. Réception faite, j'ai surfé 30 secondes dans l'immensité du net et trouvé deux exemples de code de contrôle pour arduino utilisant ce type de moteur et de contrôle: ICI et ICI. Le premier est un code complet à part entière et le second est plus simple mais accompagné d'une librairie à intégrer. J'ai donc chopé le premier code, mon arduino, préparé deux câbles et tout branché. Après trois clics, le moteur s'est mis en route du premier coup et avait le bon comportement :). C'est à ce moment-là que je me suis rappelé qu'internet est magique ... et que beaucoup de gens se donnent du mal à aider les autres. Merci :) !

Deux photos et une toute petite vidéo (histoire de tester Youtube) pour agrémenter ce post. code cable
Si le navigateur ne veut pas afficher la vidéo (par pure contradiction caractérielle), je vous propose de cliquer ICI.

Une fois en fonctionnement, j'ai re-regardé le tuto et au grand miracle de mon subconscient, j'ai acheté le même moteur que dans celui-ci. Mais pour le code, le tuto propose d'utiliser la librairie (que j'ai mise de côté).
Bizarre, non !? ... ou pas !
Il ne me reste plus qu'à faire la boîte et modifier un peu le code. Je n'aime pas trop la technique d'accroche du foret et du moteur. Je verrai ce que je peux faire pour rendre la chose moins hasardeuse.
En attendant, je vous souhaite de bons hacks !

A plus !

Les commentaires sont fermés.