Concrétisons Nos Idées

GameBoy /Gear [4]

Rédigé par Sacha - -

« Précédent | Suivant »

De retour sur la console pour un petit tour du reste de la partie électronique ! Après l'écran et les commandes, il nous reste à régler le problème du son, de la gestion de l'énergie et bien sûr le Raspberry Pi.

Commençons par le plus rapide à décrire : le Raspberry Pi est une version Modèle B dont, comme vous pourrez le voir ensuite, j'ai retiré une grosse partie des composants de connexion. Afin qu'il trouve au mieux sa place, j'ai découpé les 2 angles au niveau de l'alimentation et de l'éthernet. Je vous assure que j'ai eu chaud deux-trois fois pour cause de perte de contrôle du fer à souder. Comme le répète souvent Ben du Ben Heck show (dont je suis un grand fan), les cartes du même type que le Raspberry Pi possèdent un plan de masse extrêmement dur à faire monter en température car la chaleur se diffuse sur toute la carte. Je n'ai pas un fer à souder forcément très adapté, j'ai donc fini à la pince pour couper quand ça résistait de trop. Pas classe mais efficace. Dernière modification sur le Pi : j'ai déporté une prise USB pour créer un port extérieur et j'ai connecté la deuxième directement sur la manette.

La partie audio est prise en charge par un ampli mono extérieur relié au Pi. A l'origine, j'ai voulu réutiliser la partie audio de la Game Gear qui est sur une carte séparée. Pour cela, j'ai trouvé assez facilement le "service manual" de la Game Gear. Mais, à mon grand désespoir, je n'ai pas réussi à l'utiliser (après de multiples tentatives, j'ai trouvé des composants cramés). J'ai donc décidé de ne réutiliser que la molette et la prise jack de la plaque audio. La molette fut facile à connecter à l'ampli audio. Par contre la prise jack fait de la déco pour l'instant mais on pourra l'utiliser plus tard. Et accessoirement, la plaque a du être découpée pour laisser la place au bouton arrière. (Vous comprendrez aisément que les choix sont présentés dans un certain ordre mais en fait ils se sont fait un peu tous en même temps ;) ! )

La partie alimentation se résume à une carte et une batterie d'ADAFRUIT. Afin d'obtenir le meilleur rendu possible, j'ai récupéré le bouton ON/OFF et la prise jack afin de les remonter sur un nouveau PCB. Celui-ci sert également de raccordement d'alimentation pour toutes les parties de la console. J'ai eu la déconvenue de devoir les acheter aux USA et donc de me faire saigner par les frais de dossier d'UPS... J'ai pourtant cherché mais je n'ai vraiment pas trouvé ailleurs une carte d'alimentation aussi petite pour le circuit de charge de la batterie et le booster de tension.

Après tout ce texte, je propose quelques photos en vrac ...

On peut voir que j'ai commencé par les USB avant de tout saccager :). usb Le PCB d'alim a été ensuite re-découpé afin de faire de la place au bouton arrière. alim alim2 Ok ! On ne voit pas grand chose mais ça donne une idée générale de l'intérieur de la console. Les puces audio et d'alimentation sont rangées dans les compartiments à pile. Assez magiquement, elles ont trouvé leurs places. all Premier test avec la batterie : j'avoue avoir serré les fesses de peur que tout crame. Apparement tout va bien :) ! test

Il nous reste le soft et les finitions ...
A plus !

Les commentaires sont fermés.