Concrétisons Nos Idées

GameBoy /Gear [3]

Rédigé par Sacha - -

« Précédent | Suivant »

Avec le dernier article, nous avons couvert le problème de l'écran (plus ou moins correctement). J'aimerais discuter, dans cet article, du problème des commandes de la console.

Vu les systèmes que je vise (GameBoy Advance ou non et Game Gear), il me faut :

  • un pad directionnel
  • deux boutons A - B
  • deux boutons START - SELECT
  • deux boutons L - R
Avec ma coque Game Gear, il me manque donc les boutons L - R, apparus que plus tard sur les consoles, et, plus étonnant (du moins pour moi), un bouton SELECT. Et oui vu que j'ai plutôt un cerveau câblé Nintendo, j'avais oublié ce détail qui m'a bien fait transpirer (on verra ensuite).

Voyons dans l'ordre de mes emmerdes.... Les boutons originaux sont des boutons en plastique qui appuient sur un morceau de caoutchouc qui possède un petit tampon conducteur. C'est ce tampon qui vient en contact sur un circuit imprimé pour fermer le circuit électrique. Jusque-là, rien de transcendant, le souci est que le PCB des boutons n'est pas séparé, ni séparable facilement du reste du circuit. C'est un gros PCB multi-couches où au milieu de tous les points de connexion nécessaires, il y a une quantité d'autres composants. Raté ! Et ouais... J'ai donc décidé de refaire deux PCB pour les boutons existants. Dans le TUTO d'ADAFRUIT sorti récemment (du moins avant que je fasse tous ces choix donc il y a longtemps ! Qui vous dit que ma console n'est pas déjà finie...? ) ils ont justement décidé de garder l'ancien PCB.

Comme j'ai pu le constater, ce n'est pas la meilleure idée du siècle pour plein de raisons dont le manque de rigidité de mes deux petits bouts d'époxy, les faux contacts et autres déboires. Reprenons ! J'ai donc dessiné mes deux PCB et les ai fait fabriquer par Etronics (bon travail, rapide, efficace et pas cher. Et même quelques conseils, rien à redire). Voilà le résultat et le début de la préparation des PCB pour le placement.

PCB1 PCB2 PCB3

Comme on le voit, j'ai un peu oublié de prévoir les encoches de placement, et les trous de vissage étaient approximatifs. Disons que le tout peut être amélioré. En revanche, les points d'impact des boutons sont fonctionnels. Heureusement, j'avais prévu de mettre des connecteurs afin de simplifier les branchements /débranchements multiples.

montage1 montage2 montage3

Le placement et le choix des boutons L - R arrières fut une bonne prise de tête. J'ai choisi de mettre des boutons encastrables avec découpe de la coque. Pour cela, il a fallu vider un peu la coque pour se faire de la place. Le bouton SELECT sera un tout petit poussoir qui a trouvé sa place en remplacement de la molette de contraste à droite de la console.

coque vide coque trouée coque trouée bouton arrière bouton arrière2 bouton select

Le point important c'est que j'ai mis du pistolet à colle partout pour retirer les petits défauts de montage ( Il y a que ça de vrai ;) ! ). Maintenant que tous les boutons sont en place, il faut les connecter au PI histoire que ça ne soit pas décoratif ! Bon j'étais parti pour mettre un teensy mais je n'ai pas réussi à trouver un distributeur en Europe (Vous pouvez me dire dans les commentaires si j'ai loupé un truc). Du coup, je me suis rabattu sur une platine d'une manette de console. Le seul petit souci est que les connexions de la croix directionnelle ne sont pas câblées en mode "masse commune" comme je l'avais prévu sur les PCB. J'ai donc du remanier mon PCB à la main en mode barbare mais bon fallait bien ! Ca donne un truc comme ça une fois tout connecté.

platine connexion

La manette possède deux boutons de trop et c'est vraiment, vraiment une bonne chose. En voulant renforcer les soudures, j'ai mis du pistolet à colle dessus. Ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est que c'est chaud ! Très chaud ! Et ça a fait sauter les soudures ! De plus, ça a grillé la connexion d'un des boutons sur le PCB de la manette. Heureusement qu'il y a 2 boutons de rab ! Du moins plus qu'un maintenant...

Conclusion, je suis assez content du résultat mais dans mes premières tentatives de fermeture de la coque, des défauts sont apparus une fois fermée. Ca sera à résoudre plus tard.

A plus pour le reste des fonctions et le charcutage du Raspberry Pi !

#1 Makoto a dit :

teensy est difficile à trouver en effet.
Cependant pour faire un simple joypad les solutions Arduino (les petits à 2€ pour le cas présent) existent et encore plus en AVR !

Les commentaires sont fermés.