Concrétisons Nos Idées

GameBoy /Gear [2]

Rédigé par Sacha - -

« Précédent | Suivant »

De retour sur la console portable, cet article est consacré à l'écran de la console. Cet élément indispensable dans le cas d'une console portable m'a causé quelques soucis. En effet, je suis parti dans l'idée d'utiliser un écran composite pas cher utilisé à la base pour les voitures. Ce choix fait suite à la lecture de ce blog qui a utilisé ce type d'écran.

Cet écran a la particularité de fonctionner en 5 volts en interne même si la prise est en 12 volts. Super PI Boy référence une conversation d'un forum au sujet de la modification 5 volts. J'ai fait le pari que j'obtiendrais un écran avec un PCB similaire et donc acheté un écran à 20 euros. (Méga Gros Suspense ...) Et ... j'ai eu un PCB similaire mais plus large .... dommage pour l'encombrement dans la console.

Après une vérification du bon fonctionnement en 12 volts avec un Raspberry Pie à l'aide de ma super alimentation :), j'ai commencé à observer le PCB à la recherche d'un régulateur de tension. J'ai suivi la ligne de 12 volts et elle rentrait dans un composant à 6 pattes : le XL1509. Après un tour sur internet, je découvre que c'est un convertisseur DC-DC de 12 vers 5 volts utilisé habituellement pour les écrans LCD. Bon, je me suis dit que je devais avoir trouvé le bon composant. A partir de ce moment et à l'aide du schéma type, je me suis mis à dessouder des composants (A mort ! Pardon je m'emporte...) et vérifier régulièrement le fonctionnement. Regardons quelques étapes: dessoudage puis découpe du PCB et des boutons pour gagner en place.

desoudage decoupe decoupe

A un moment, pris dans ma frénésie sanguinaire, BOOOM ! plus rien et gros flip...... Bon, on se calme, qu'est-ce que j'ai fait...? J'ai bougé la masse de place (eh oui le signal d'entrée aussi a besoin d'une masse). Du coup, pas de soucis, on ajoute deux fils pour faire un pont et hop tout re-fonctionne. Et cela donne ça:

fin

Alors concluons, la conversion a parfaitement fonctionné YOUPI ! Mais le PCB ne passe pas dans la GameBoy ZUT ! Voilà l'explication du changement de boîtier de Console. On peut lui envoyer ce qu'on veut comme résolution par contre la résolution native est le 320x240 c'est bof mais bien suffisant pour émuler une GameBoy.

A bientôt !

#1 Makoto a dit :

Bravo pour la modif 12-5V de l'écran !
Pour mon WebRadioRéveil, j'avais prévu la même chose, mais n'ai pas encore pris le temps de le faire.
J'ai déjà récupéré l'info par rapport à mon modèle d'écran, http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=41&t=17651&start=175, c'est toujours ça.
De lire ces résultats ici me rassure sur la compréhension de l'analyse que j'avais faites du schmilblick ^^;

#2 Sacha a dit :

@Makoto : Je suis content de voir que mon article sert à quelqu'un :) et n'hésite pas si tu veux un coup de main.

Les commentaires sont fermés.