Concrétisons Nos Idées

Une porte de frigo pour Billy [1]

Rédigé par Sacha - -

Suivant »

Après avoir tenté et relativement bien réussi ma conversion Ikéa et ma table d'apéro, j'ai eu envie d'explorer l'ébénisterie. Afin de ne pas partir de zéro et vu que je n'avais pas envie d'explorer toutes les vidéos de Youtube pour devenir un débutant averti, j'ai cherché un endroit pour me former, et j'ai découvert un endroit nommé L'établisienne. C'est un lieu sympa où l'on peut suivre des cours d'initiation et de perfectionnement autour de l'ébénisterie ainsi qu'un atelier où l'on peut travailler le bois.

Bon je m'égare... Tout ça pour dire que pour une première réalisation un peu plus aboutie de meuble, j'ai décidé de rajouter une porte à une bibliothèque Billy de chez Ikéa. Mais pas n'importe quelle porte ! Une porte contenant des étagères. Hé ouais, c'est du lourd (comme porte) !

Bon commençons avec un modèle 3D d'une Billy comme on peut le voir sur l'image ci-dessous:

billy

Bon ok, j'avoue ! Ne tirez pas ! Je l'ai trouvé tout fait dans la bibliothèque de modèles 3D mais j'ai ajouté tout de même des livres, aussi tout fait, pour le style. Pour ceux qui n'auraient pas reconnu (pour tout le monde en fait !), j'ai utilisé le logiciel, anciennement Google, SketchUp. Partant de ce modèle, j'ai "designé" (et ouais !) une bibliothèque qui colle aux dimensions de la Billy. En gros, elle fait la même hauteur, la même largeur et la même hauteur de pied. Par contre, elle ne fait que 20cm de profondeur, n'a pas de fond et a des repose-étagères apparents. Bon ça donne ça de loin et contre la Billy.

porte porte contre

Et comme ça doit devenir une porte, histoire de pouvoir accéder aux livres de derrière, voilà la tronche en mode ouvert.

porte ouverte

Pour les réflexions générales:

  • Je pense faire la chose en sapin ou en tout cas dans un bois pas trop cher mais avec un minimum de joli rendu.
  • Vu le poids des livres, aucune chance que l'ensemble puisse tenir sans un appui au sol. Du coup des roulettes me semblent adéquates.
  • Les charnières seront apparentes sur le côté de la porte et de la Billy et un système de fermeture de l'autre côté.
  • Je ne suis même pas sûr que ce que j'ai en tête tienne en place ... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de pousser le projet jusqu'au bout.

A plus !

Les commentaires sont fermés.