Concrétisons Nos Idées

GameBoy /Gear [1]

Rédigé par Sacha - -

Suivant »

Je vous propose d'entamer un nouveau cycle d'articles consacrés à la fabrication d'une console portable à base de Raspberry Pi.
Après ma modification de Snes, je remets le couvert avec plus de difficulté en m'attaquant à une console portable. En effet, dans ce projet, il faudra mettre en place un écran, une batterie, le son et les commandes. J'ai décidé qu'elle devrait être capable d'émuler les GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance et la Game Gear.
Je me suis donc demandé dans quelle console portable j'allais m'arracher les cheveux. Étant fan depuis la première heure de la GameBoy j'ai donc commencé ma recherche d'une GameBoy HS.

[EDIT]: ADAFRUIT propose un TUTO pour réaliser la même conversion. Ils n'ont pas pris les mêmes décisions mais l'ensemble reste très proche.

J'en ai trouvé une difficilement (parce que c'est dur de trouver des consoles HS pas hors de prix ! Franchement où va le monde ?!) pour 10€. La coque est en mauvaise état mais je me suis dit que je pouvais bien, dans le même temps, lui donner un coup de peinture. J'ai trouvé sur le net plusieurs gens qui ont fait des réalisations de ouf avec les mêmes contraintes, comme celle-ci (ici et ici). Cependant comme vous pourrez le lire dans un des blogs, l'encombrement de l'écran peut devenir un problème majeur de cette conversion.

gameboy

Et en effet, ce fut un problème.... Afin de simplifier ma gestion de l'écran et limiter son prix, je me suis rabattu sur un écran avec une connexion RCA de voiture. En surfant sur internet, j'ai vu qu'il était modifiable en 5V et que la platine de contrôle n'était jamais exactement la même. En connaissance de cause, j'en ai commandé une et réalisé beaucoup de prières au dieu du DIY afin que tout colle. Et raté, tout n'a pas collé, mais je détaillerai dans un prochain article. Dans tous les cas, j'ai dû reconsidérer ma console de départ, et avec un certain pincement au cœur, je me suis rabattu sur une Game Gear comme base de travail.

Il a donc fallu recommencer mes recherches pour en trouver une pas trop cher et HS parce que je vais pas massacrer une console fonctionnelle. J'ai oublié de prendre en photo la bête au départ alors voilà juste une image pour faire joli.

gamegear

Ceux qui ont déjà eu les deux dans les mains se souviendront qu'elle est bien plus massive avec un écran plus gros. Qu'à cela ne tienne, ça sera d'autant plus simple à mettre en place. (raclement de gorge) Ou pas !

En passant, j'ai une petite anecdote. En la démontant, j'ai été surpris par un tube blanc derrière l'écran ! Me demandant si c'était bien un néon, j'ai fait quelques recherches sur internet. Et oui! C'est bien un néon qui fait le rétro-éclairage de la console portable. Les néons demandant un haut voltage pour fonctionner et la console n'étant alimentée qu'avec 9 Volts, un survolteur très consommateur est à l'intérieur. L'énigme de sa faible autonomie est enfin résolue (pour moi !). Certaines personnes ont d'ailleurs changé le rétro-éclairage néon en rétro-éclairage LED afin de réduire la conso. Je n'ai pas noté le site mais l'autonomie monte dans les 10 heures, ce qui devient raisonnable pour une console portable.

A plus pour la suite des bidouilles!

Les commentaires sont fermés.