Concrétisons Nos Idées

Alim moi ça !

Rédigé par Sacha - -

Un truc dont on se rend vite compte lorsqu'on commence la bidouille, c'est que tout le matériel pour l'alimentation stabilisée et la mesure est vite, très vite, très cher. Le plus simple est d'acheter d'occasion du matériel de bonne qualité afin de réduire les coûts. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé l'endroit pour faire de bonnes affaires. Internet, dans sa grande bonté, nous propose toujours des solutions alternatives.

Je suis tombé sur cette vidéo ici. J'ai trouvé ce tuto bien expliqué et pédagogique, ce qui m'a mis en confiance. Alors c'est parti !

J'ai suivi quasi à la lettre ce qui est dit dans le tuto. C'est assez simple, le tout est d'acheter le matériel. :). J'ai voulu tester si je n'avais rien cassé, du coup j'ai fixé tous les fils et vérifié toutes les tensions une fois en marche.

montage

Ensuite c'est le montage final. J'ai bien galéré à faire les trous dans le métal sur une ligne. Bien sûr, je n'ai pas fait les pré-trous conseillés.... Après avoir failli perdre un doigt ! Voilà à quoi ressemble ma version.

face côté ouverture

Je suis tombé dernièrement sur deux améliorations possibles. La première permet de réaliser une alimentation variable comme on peut voir ici. La deuxième est de connecter des pinces crocodiles au lieu des embouts. Ainsi plus besoin de brancher des câbles... Je ne suis pas sûr que ça soit mieux mais ça m'a paru cool. Vous pouvez voir ce que ça donne dans l'émission du Ben Heck Show.

Une petite parenthèse, je suis régulièrement cette chaîne du Ben Heck Show. Je la trouve instructive et ils font toujours des trucs de ouf !
A plus

#1 Makoto a dit :

Gaffe, les alims d'ordi ne sont pas protégées contre les courts-circuits accidentels, contrairement aux alim de labo.

#2 Sacha a dit :

@Makoto : Merci pour l'avertissement. J'ai déjà fait un court-circuit avec et l'alimentation s'est mise en sécurité. J'ai dû la redémarrer pour qu'elle fonctionne.

#3 Makoto a dit :

Voilà, mais aussi et surtout, le circuit/appareil que tu alimentes avec l'alim ATX risque de cramer dans la foulée.

Les commentaires sont fermés.