Concrétisons Nos Idées

Un poisson nommé VGA

Rédigé par Sacha - -

Depuis tout petit, il y a toujours eu des poissons chez mes parents. Je crois que le poisson le plus vieux encore vivant doit avoir mon âge ou pas loin dans tous les cas. J'aime les regarder et surtout ils demandent moins de soins que d'autres animaux. Et un jour par hasard, je suis tombé sur ce tuto "instructables" ici et je me suis mis en tête de m'en faire un aussi.

Bon il faut être honnête et admettre que je suis loin d'avoir la place, le matériel ou les compétences pour ce tuto, mais rien ne m'empêche d'en faire un à ma sauce. Pour commencer, j'avais un vieux LCD sous la main et pas un CRT. De plus, faire le bac en lui même est accessoirement laborieux et il faut trouver un silicone spécial afin de ne pas tuer le poisson... En galérant un peu, j'ai trouvé un aquarium quasi nu de 15L (soit pas gros) assez large pour faire la face de l'écran et peu profond. Un petit dessin pour voir comment tout assembler et voyons de quoi j'ai besoin.

concept

Alors j'ai besoin d'un vieil écran, d'un aquarium tout nu, d'un tasseau de 5 cm d'épaisseur pour la base, de la lumière (toute prête, spécial poisson, du moins si ça a vraiment un sens) et de l'électronique pour activer la lumière avec le bouton de l'écran, un peu de peinture et une tige filetée pour la déco. Pour le montage, j'utilise ze truc de ouf : le pistolet à colle :). Pour l'électronique, vu que le bouton de l'écran n'est pas un bouton permanent, il est nécessaire de mémoriser la commande. Pour cela, un montage avec une bascule D qui commande un transistor et le tour est joué. Le bouton contient accessoirement deux LEDs à l'intérieur permettant d'avoir une couleur différente si l'aquarium est allumé ou non. Je vous propose un schéma.

sch_aqu

Un petit détail qui compte est que l'alimentation de la lumière à poisson est en deux morceaux reliés par une prise jack. Même pas besoin de couper les fils pour me mettre au milieu ! Du coup, j'ai acheté un couple de jack pour me connecter à l'alimentation facilement.
A partir de là, je n'ai plus vraiment de description à faire, il faut juste se lancer et faire une prière au dieu du DIY.

barre-deco electronique boitier dessus_cote dessus

Pour la déco, j'ai opté pour les cartes de contrôle du LCD histoire de...
Une fois que ça marche, on remplit d'eau et on met un poisson nommé VGA, un petit japonais tout noir.

vga vga_illumine

Par contre, le projet a déjà quelques années, du coup reposez en paix VGA, GATA et FOG.... Je viens de nettoyer à fond l'aquarium qui avait dépéri depuis le déménagement, afin de remettre un nouveau locataire. J'ai également en tête de faire un distributeur automatique de nourriture afin de pouvoir partir plus sereinement en vacances. Ça sera un cool futur projet.
A plus !

Les commentaires sont fermés.