Concrétisons Nos Idées

Archives 2015

Et la lumière fut !

Rédigé par Sacha - - 2 commentaires

Bonjour à tous.
Je fus, pendant longtemps, à la recherche d'une suspension afin de décorer l'ampoule du salon. A mon grand malheur, rien ne nous plaisait vraiment, trop moche, trop occultant, trop cher. Du coup, j'ai émis l'idée d'en faire une en bois. C'est la première fois que je me lance dans de la décoration. La contrainte principale était de ne pas trop occulter la lumière, ensuite éviter que ce soit moche, que ça prenne feu et que ce soit trop cher. Verdict ?

Lire la suite de Et la lumière fut !

Dessine-moi un mouton !

Rédigé par Sacha - - 7 commentaires

Bonjour à tous!
Le but de ce nouveau projet est de réaliser une machine qui dessine mais à la différence des autres déjà réalisées, j'aimerais qu'elle soit capable d'adapter la pression d'un feutre pinceau afin de donner un côté vivant au dessin. Je vous propose un article pour une première étape sur la reconversion d'un scanner, une imprimante et un lecteur CD en une table traçante standard.

Lire la suite de Dessine-moi un mouton !

Bouton of Fortune

Rédigé par Sacha - - 1 commentaire

Bonjour les gens !
Je vous propose un petit article pour vous raconter un petit hack. En effet, j'ai perdu un bouton de ma sacoche. On s'en fout, me direz-vous ! Oui peut-être mais c'est moi qui écris :p. La vie est injuste mais d'autant plus quand on parle de consommation. Je disais donc que j'avais perdu un bouton et je suis donc parti en quête pour en trouver un de rechange. Ce fameux bouton est un "bouton de col" qui se visse et c'est le point important de l'histoire. Après avoir écumé internet et 3 merceries, je n'ai pas pu trouver de bouton de remplacement qui puisse se visser sur la vis restée coincée dans la sacoche. Une explication simple m'a été donnée dans toutes les merceries : ce genre de bouton a un diamètre spécial constructeur qu'on ne trouve pas facilement (ou pas du tout). Je ne me suis pas découragé et j'ai acheté une paire ressemblante. Malheureusement, le perçage sur la paire achetée est plus petit que celui d'origine. Qu'à cela ne tienne, je vais refaire un perçage et un taraudage de la bonne taille.

Lire la suite de Bouton of Fortune

JAH-7 – De l'installation et de la configuration tortueuse d'un serveur jabber

Rédigé par Samaël - - 4 commentaires

Journal de bord du capitaine :
Date : 20 janvier 2010
Lieu : Perdu dans le cyber espace

J'avais à présent un serveur auquel je pouvais accéder en SSH, mais pour l'instant la commande de connexion ressemblait à peu près à ça : ssh machin@40.666.666.7 on a déjà fait plus sexe ! Et pour cause, je n'avais pas encore acquis de nom de domaine. À quoi sert un nom de domaine ? Et bien c'est tout simplement une suite de caractères qu'on achète afin de lui associer une adresse IP de son choix, pour que lorsque quelqu'un tape ce nom de domaine, il soit redirigé vers le serveur dont on a spécifié l'adresse IP. Wikipédia regorge d'informations sur la résolution des noms de domaines, les registrars et comment marche un serveur de nom. Au bout de quelques heures de lecture, j'avais compris qu'une fois un nom de domaine acquis auprès d'un registrar, je pouvais configurer leur serveur de nom (DNS) afin que les requêtes de résolution (trouver l'adresse IP correspondante à un nom de domaine) concernant mon nom de domaine soit redirigées vers mon serveur.

Lire la suite de JAH-7 – De l'installation et de la configuration tortueuse d'un serveur jabber

BoomBox, la petite radio !

Rédigé par Sacha - - 2 commentaires

J'ai eu l'idée, après avoir lu cet article, de me fabriquer une radio FM dans un boitier en bois. Histoire de donner un look classe à ma radio, je me suis lancé dans un design de BoomBox des années 90. Me sentant super original, je suis parti sur internet en quête de modèles de BoomBox pour en copier le design et je suis tombé sur ce produit. Et ouais ! Raté ! Tout existe déjà sur internet, je crois. J'ai décidé de faire ma version à moi avec un peu plus d'options.

Lire la suite de BoomBox, la petite radio !