Concrétisons Nos Idées

JAH 13 – De la gestion des certificats SSL

Rédigé par Samaël - - aucun commentaire

Journal de bord du capitaine :
Date : 20 avril 2012
Lieu : Perdu dans le cyber espace

Lorsque je me suis lancé dans l'auto-hébergement, une fois passée l'étape du matériel, une des premières choses que j'ai faite a été d'acquérir un nom de domaine. Ce n'est en aucun cas obligatoire mais, il faut bien l'avouer, avoir son propre nom de domaine, c'est quand même plus classe que d'utiliser son adresse IP et c'est surtout plus simple à retenir (surtout avec la généralisation des adresses IPv6). À l'époque, j'avais fait le choix de n'acheter mon nom de domaine que pour un an, me laissant ainsi la porte ouverte à un éventuellement changement de registrar. J'ai depuis conservé mon registrar d'origine par simplicité et par fainéantise d'en chercher un nouveau.

De plus Gandi propose deux services dont j'étais utilisateur : la gestion de sa zone DNS et la possibilité d'obtenir un certificat SSL. Il est vrai que quand on est comme moi un grand débutant ne pas avoir à s'occuper de ces services fait gagner du temps. Mais cette année au moment du renouvellement de mon nom de domaine je me suis dit qu'il était temps de m'occuper moi même de mon certificat SSL.

Lire la suite de JAH 13 – De la gestion des certificats SSL

Une radio vintage flambant neuve

Rédigé par Sacha - - aucun commentaire

Hello les gens !

Long time no see :). Il y a eu beaucoup de WE chargés et pas assez de temps sur les projets, mais je me suis promis de faire mieux ;).

Je propose dans cet article de fabriquer une radio par internet avec un super look vintage. Le principe est d'être capable de jouer des flux radio depuis internet avec une interface minimaliste, un bouton rotatif pour la sélection de radio et un pour le son. Je me suis très largement inspiré de ce projet ICI.

Lire la suite de Une radio vintage flambant neuve

Flower Power

Rédigé par Sacha - - 2 commentaires

Bonjour les gens !

Cela fait longtemps que je voulais tenter de faire une lampe connectée contrôlée par une appli Androïd. Le but est d'apprendre à connecter un microcontrôleur en wifi et de concevoir le pendant Androïd afin de contrôler la lampe. L'inspiration est multiple, comme par exemple les lampes Phillips LivingColors. J'avais donc en tête de faire une lampe en bois en forme de fleur, avec des LEDs contrôlables à l'intérieur.

Lire la suite de Flower Power